jeudi 23 avril 2009

Feuilles de brick au thon...

Ingrédients:
- 2 grandes pommes de terre

- 2 boites de thon égouttés soigneusement
- un grand oignon haché ou coupé en petits cubes

- un bouquet de persil coupé fin
- 2 œufs

- Une gousse d'ail
râpée
- Sel
- poivre

- Curcuma
- 2 à 3 cuillères à soupe de l'huile d'olive
- Feuilles de brick


Préparation:
- Dans une poêle, mettre l'huile d'olive, ajouter l'ail, l'oignon pelé, coupé en petits cubes puis laisser le tous sur un feu doux jusqu'à ce qu'il deviennent transparent.
- Ajouter le bouquet de persil coupé fin, le sel, le poivre et laisser pendant 5 minutes sur le feu puis retirerle.- Nettoyer, éplucher et faire cuire les 2 pommes de terre à l'eau bouillante salée.

- Dans un saladier, écraser les 2 pommes de terre à l'aide d'une fourchette, ajouter la préparation d'oignon et persil, les 2 œufs, les 2 boites de thon puis mélanger bien le tous et y mettre de côté.
- Sur un plan de travail, mettre la feuille de brick et badigeonner la à l'huile de table à l'aide d'un pinceau.

- Couper la en deux et au début de cella, mettre une cuillère à soupe bien remplie de la farce.
- Plier la un peu des deux côtés puis rouler la jusqu'à la fin pour obtenir un rouleau sans la coller à la farine mélangée à l'eau.

- Enfourner les rouleaux dans un four préchauffé à 180C° jusqu'à ce que la feuille de brick commence à dorer.

- Servir les rouleaux tièdes dans une assiette couverte de feuilles de salade verte.Conseils:
- De préférence ajouter des œufs durs car les œufs crus rendent la feuille de brick mouillée et elle risque d'être coller sur le plat à four.

-
Si vous faites frire les feuilles de bricks farcies alors de préférence que les oignons seront hachés.

ورقة بسطيلا بالتونـة والبطاطس

المقادير
- حبتان كبيرتان من البطاطس
- علبتان من سمك التونة مصفى من الزيت
- حبة بصلة كبيرة مفرومة او مقطعة الى قطع صغيرة جدا
- باقة من البقدونس المقطع رقيق جدا
- بيضتان مسلوقتان ومبشورتان من الاحسن
- فص ثوم مفروم
- الملح
- الفلفل الاسود / الابزار
- الخرقوم
- ملعقتين الى ثلاثة ملاعق حساء من زيت الزيتون
- ورقة بسطيلا

طريقة التحضير
- في مقلاة نضع زيت الزيتون ثم يضاف اليها فص الثوم المبشور و البصلة المفرومة او المقطعة مكعبات رقيقة ثم تترك على نار هادئة حتى تصبح شفافة

- يضاف اليها باقة البقدونس المقطع رقيق والملح والفلفل الاسود/ الابزار ثم يترك على النار لمدة خمسة دقائق ثم تنزع وتترك جانبا
- تنظف وتقشر البطاطس ثم تطهى في الماء الغليان المملح
- في ايناء توضع البطاطس المسلوقة ثم تسحق بواسطة شوكة/ فورشيط ثم يضاف اليها خليط البصل والبقدونس والبيضتان وسمك التونة ثم تخلط العناصر جيدا وتترك جانبا

- على مكان الاشتغال نضع ورقة البسطيلا ثم تدهن بزيت المائدة بواسطة فرشاة خاصة بالحلويات ثم تقطع ورقة بسطيلا الى طرفين بواسطة مقص
- في اول ورقة بسطيلا نضع ملعقة حساء مملوءة بالخليط ثم تثنى قليلا من الجانبين اليمين واليسارثم تثنى من اول الورقة اللا اخرها للحصول على مستطيل من دون الصاقها بالماء والطحين كما هو موضح في الصورة رقم

- تعمل مستطيلات ورقة بسطيلا في ايناء الفرن ثم تدخل الفرن على درجة حرارة 180 حتى تتحمر


32 commentaires:

fleur a dit…

Trés appétissant ces feuilleté au thon!

Yasmina39 a dit…

Merci ma chère fleur pour ton commentaire qui m'a fait énormément plaisir, c est gentil.

oumaicha a dit…

Essalamo 3laikom warahmato Allah wabarakatouh,

Je suis trés heureuse de ton retour et alhamdolillah que tu te portes bien

Merci ma chére yasmina pour la recette c'est facile à essayer inchallah

katty72 a dit…

c'est simple comme ingrdients mais c'est delicieux merci yasmina et passe une agréable journée bisous

Naila ( http://la-cuisine-de-naila.over-blog.com/) a dit…

Salam

Un bon partage !

Anonyme a dit…

salam yasmina c'est la première fois que je te laisse un comentaire mais je visite quotidiennement ton blog pour te piquer quelques recettes, j'espère que tu te porte mieux.salam oua3likoum.nadia

Anonyme a dit…

Salem lella, j'espère que tu vas mieux, tes bricks me font de l'oeil, lollllllll, je me sers, prends soin de toi lella, je t'embrasse

sabah a dit…

Une simple recette délicieuse, hamdullah pour ton retour , 3la slama. Prends soin de toi ma chère.

Yasmina39 a dit…

wa alayki salam warahmato allah ta3ala wabarakatouh ma chère oumaicha

Allah yhafdak oybarak lik fishihtak inchall.

C'est avec plaisir ma chère, gros bisou.

Yasmina39 a dit…

salam ma chère katty72,

Oui, c'est facile a faire car je vois que les faciles recettes font de la joie pour les femmes qui travaillent :) comme ca elles vont pas passer tous leurs temps à la cuisine ca leur suffit le travail de bureau.

oui c est tellement bon crois moi :)

merci pour ton passage, ça fait toujours plaisir.

Yasmina39 a dit…

wa alayki salam warahmato allah wabarakatouh naila,

ça me fait plaisir de te lire et surtout découvert ton joli blog. Merci pour ton passage c est gentil.

bonne soirée

Yasmina39 a dit…

wa alayki salam warahmato allah ta3ala wabarakatouh ma chère Nadia,

Ça me fait énormément plaisir de te lire. Un commentaire ça fait toujours plaisir et ça encourage de partager de plus en plus.

Tu es la bienvenue sur mon blog et tu le sera toujours et tes commentaires le seront aussi.

Je te souhaite une belle soirée et à très bientôt j'espère.

Yasmina39 a dit…

wa alayki salam wa rahmato allah ma chère oranie,

Oui je vais mieux alhamdolillah allah yhafdak oybarak fik.

Merci pour ton passage c est gentil.

bonne soirée

Yasmina39 a dit…

salam alikom warahmato allah ma chère Sabah,

Allah ysalmak oyhafdak, merci pour ton passage et pour tes gentils mots.

je te souhaite un bon weekend.

Coccinelle a dit…

Salam alaikoum ma belle
ravie de te revoir en bonne santé.
Voilà une bonne recette facile et j'imagine que ça doit être bon
gros bisous et prends soin de toi

chocobelle a dit…

ils sont bon tes nem^^
boussa!

katty72 a dit…

je te souhaite un bon week end yasmina bisous

Yasmina39 a dit…

wa alayki salam warahmato allah ma chère coccinelle,
Jazak allah kolla kheir inchallah, merci pour tes mots gentils, allah yhafdak.

bon weekend, bisou

Yasmina39 a dit…

bonsoir chocobelle,

Merci pour ton commentaire qui m'a fait plaisir et tu es la bienvenue sur mon blog.

bon weekend

Yasmina39 a dit…

salam alikom warahmato allah ma chère katty72,

A toi aussi je te souhaite bon weekend ainsi tout le bien et le bonheur.

bonne soirée

oum koulthoum 14 a dit…

Assalam alaykoum,

je te piquerai bien un feuilleté au thon.

je suis ravie que tu ailles mieux hamdullillah

Yasmina39 a dit…

wa alayki salam warahmato allah ta3ala wabarakatouh ma chère oumkoultoum,

Bassaha orraha ma chère, tastahli kol kheir.

Merci pour ton passage c est gentil.

rima a dit…

je te souhaite un bon rétablissement et merci pour cette recette elle est vraiment délicieuse!

Yasmina39 a dit…

salam alikom warahmato allah ma chère Rima,

Merci ma chère allah yhafdak oybarak fik.

C'est avec plaisir. Bonne soirée

Unknown a dit…

simplement excellent
mes invités ont adorés.
mamy

fathema a dit…

assalamou alaykoum Yasmina
ces feuilles de brick font vraimente envie, et je crois bie que se sera le repas de se soir.

Magali a dit…

Assalamu aleikum ! J'aimerais faire tes bricks au thon, mais pourrais-tu me dire combien ta recette donne de bricks ? Barak alaoufik

Souheila a dit…

assalamu aleikum. Pourrais-tu me dire Yasmina, combien de bricks obtiens-tu avec cette recette ? Quel poids font les boîtes de thon ?
Merci pour ces précisions.

béa a dit…

Très bon!!!!! Merci

Hassiba a dit…

J'adore cette recette et mes filles aussi merci beaucoup.

Anonyme a dit…

ils sont trop bon merci

Anonyme a dit…

je me suis regale trop trop bon